About OIAF 2020
image of the ByTowne Cinema's marquee during the Ottawa International Animation Festival
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About the OIAF
Poster
Jury - More info coming soon!

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2020 Festival Poster

2020 OIAF Poster

OIAF20 Poster by Christy Karacas


ABOUT THE POSTER
The Ottawa International Animation Festival will always have a special place in my heart. I was first introduced to the festival in 1996 by Amy Kravitz and Steven Subotnick when they took our RISD senior class to the festival.

That year and every year that I have attended, I make amazing new friends, witness some of the best animation the world has to offer, and participate in some fantastic debauchery. I try to come every year I can and every time I do I am reminded why I love animation and the people who love it, watch it, and create it.

My inspiration for the poster was festival-goers trying to get a front row seat for one of the best animation festivals in the world. Please don't follow their bad behavior.

- Christy Karacas

Le Festival international d'animation d'Ottawa aura toujours une place toute particulière dans mon coeur. J'ai été introduit au Festival pour la première fois en 1996 par Amy Kravitz et Steven Subotnick quand ils ont emmené notre classe au Festival durant notre dernière année d'études à RISD.

Cette année-là et chaque année que j'y suis allé, je rencontre de nouveaux amis incroyables, regarde la meilleure animation du monde, et participe à des moments merveilleusement débauches. J'essaye de revenir chaque année que je peux, et chaque fois que je le fais, l'expérience me rappelle pourquoi j'adore l'animation et ceux qui l'aiment, la suivent, et la créent.

Ma motivation pour l'affiche est une foule de personnes qui essaient d'obtenir une place au premier rang pour l'un des meilleurs festivals d'animation du monde. Ne suivez pas leur mauvais comportements.

- Christy Karacas

ABOUT CHRISTY KARACAS

A black and white image of Christy Karacas
Christy Karacas is an animator, director, writer, voice-actor, and musician, known for creating Superjail! and Ballmastrz:9009 for Adult Swim. He is also an adjunct animation critic at RISD for winter-session.

Christy Karacas est un animateur, réalisateur, scénariste, acteur de doublage, et musicien, connu pour créer les séries animées Superjail! et Ballmastrz:9009 pour Adult Swim. Il est également un critique d'animation adjoint au RISD pour la session d'hiver.
 
Jury
OIAF 2020 JURY

A photo of a question mark, representing the unannounced Jury Member 1, framed by the OIAF 2020 poster
Jury Member #1
Announcement coming soon!

Membre du jury № 1
L'annonce à venir bientôt.










A photo of a question mark, representing the unannounced Jury Member 2, framed by the OIAF 2020 poster
Jury Member #2
Announcement coming soon!

Membre du jury № 2
L'annonce à venir bientôt.










A photo of a question mark, representing the unannounced Jury Member 3, framed by the OIAF 2020 poster
Jury Member #3
Announcement coming soon!

Membre du jury № 3
L'annonce à venir bientôt.










A photo of a question mark, representing the unannounced Jury Member 4, framed by the OIAF 2020 poster
Jury Member #4
Announcement coming soon!

Membre du jury № 4
L'annonce à venir bientôt.










A photo of a question mark, representing the unannounced Jury Member 5, framed by the OIAF 2020 poster
Jury Member #5
Announcement coming soon!

Membre du jury № 5
L'annonce à venir bientôt.










A photo of a question mark, representing the unannounced Jury Member 6, framed by the OIAF 2020 poster
Jury Member #6
Announcement coming soon!

Membre du jury № 6
L'annonce à venir bientôt.










Feature Jury:

A photo of Brandon Blommaert
Brandon Blommaert is a Montreal based artist who has been working with synesthetic merging of sound and image since he began his animation practice in 2004. Originally from Edmonton, Alberta, he obtained his BFA at the Alberta University of the Arts in Calgary, Alberta and moved to Montreal in 2008 to take part in the National Film Board of Canada's Hothouse program. Brandon has a diverse practice that includes experimental and narrative filmmaking, sound and still image creation. His recent film e:e:e:e:e was selected as Arte TV's top 10 projects of the Wrong Biennale as well as revue24images.com critic' choice for 2015's best short films.

Brandon Blommaert est un artiste établi à Montréal qui travaille avec la synesthésie en fusionnant le son et l'image depuis ses débuts en animation en 2004. Originaire d'Edmonton, en Alberta, il a obtenu son baccalauréat en beaux-arts de l'Alberta University of the Arts à Calgary, puis il est déménagé à Montréal en 2008 pour participer au programme Hothouse de l'Office national du film du Canada. Brandon compte une pratique diversifiée qui comprend la cinématographie expérimentale et narrative, et la création de son et d'images fixes. Son récent film, e:e:e:e:e, a été sélectionné parmi les 10 meilleurs projets du Wrong Biennale de Arte TV ainsi que pour le choix de la critique de revue24images.com pour les meilleurs courts métrages de 2015.






A photo of Amy Kravitz
Amy Kravitz started making animated films when she was eleven. She studied Social Anthropology at Harvard University (AB), and Experimental Animation at California Institute of the Arts (MFA). Her films have won many awards and have screened throughout the world. Her animation is a quiet testimony to the intimate collaboration between viewer and maker that takes experience, encourage students to develop individual approaches to the medium. Her classes explore animation as a distinct language that employs unusual materials, unique spatial expressions, and visual metaphors as its grammar.

Amy Kravitz a commencé à faire des films animés quand elle avait 11 ans. Elle a étudié l'anthropologie sociale à l'Université Harvard (AB), et en animation expérimentale au California Institute of the Arts (MFA).Ses films ont remporté plusieurs prix et ont été projetés partout au monde. Son animation est un témoignage silencieux de la collaboration intime entre le spectateur et le créateur qui se tient entre chaque dessin. Ses méthodes d'enseignement particulières, mises au point au cours de cinq décennies d'expérience, encouragent les étudiants à développer des démarches individuelles face au médium. Ses cours explorent l'animation en tant que langage distinct qui emploie des matériaux ordinaires, des expressions spatiales uniques et pour grammaire, des métaphores visuelles.






A photo of Lise Fearnley
Lise Fearnley began her animation career as Director of Photography for puppet master Pjotr Sapegin. She started working as a producer, and in 1996 she co-founded Mikrofilm. Lise has produced more than 30 animated shorts, as well as a broad range of commissioned films. Among her credits is Torill Kove's Oscar winning short, The Danish Poet, with NFB as co-producer. Lise and Mikrofilm are currently in production with their feature film debut, Titina, directed by Kajsa Næss.

Lise Fearnley a débuté sa carrière en animation en tant que directrice de la photographie pour le marionnettiste Pjotr Sapegin. Elle a commencé à travailler comme réalisatrice, puis en 1996, elle a confondé Mikrofilm. Lise a produit plus de 30 courts métrages animés, ainsi qu'une vaste gamme de films commandés. Son expérience comprend le court métrage de Torill Kove (The Danish Poet), gagnant d'un Oscar®, qui fut coréalisé par l'ONF. Lise et Mikrofilm sont présentement en train de produire leur premier long métrage, Titina, réalisé par Kajsa Næss.







Shorts Jury:

A photo of Pixie Cram
Pixie Cram is a filmmaker and animator who lives in the Ottawa-Gatineau region. She creates work on themes of nature, technology, and war. Her films have screened at festivals across North America, in Europe, and in China. On top of her own art practice, she works as a freelance director, cinematographer, and editor.

Pixie Cram est une cinéaste et animatrice qui vit dans la région d'Ottawa-Gatineau. Elle crée des oeuvres sur les thèmes de la nature, de la technologie et de la guerre. Ses films ont été projetés à des festivals à travers l'Amérique du Nord, l'Europe et la Chine. En plus de sa propre pratique artistique, elle travaille comme réalisatrice, cinématographe et éditrice indépendante.






A photo of Wong Ping
Wong Ping was born in Hong Kong, and received his BA from Curtin University, Perth, Australia in 2005. As a self-taught animator, Wong's videos take on a bright and childlike aesthetic, creating a light-hearted, humourous, and accessible approach to the deep psychological issues experienced by the protagonists in his films. In 2018, he was the recipient of the inaugural Camden Arts Centre Emerging Arts Prize, and in 2019 he was one of the winners of the Ammodo Tiger Short Competition at the 48th International Film Festival Rotterdam. Wong's work is held in several permanent collections including Solomon R. Guggenheim Museum, New York; M+, Hong Kong; KADIST, Paris/San Francisco; Fosun Art Foundation, Shanghai, among others.

Wong Ping est né à Hong Kong, et a reçu en 2005 son B.A. de l'Université Curtin à Perth, en Australie. Parce que Wong est un animateur autodidacte, ses vidéos prennent une esthétique brillante et enfantine, donnant place à une approche légère, humoristique et accessible des problèmes psychologiques profonds que vivent les protagonistes de ses films. En 2018, il fut le récipiendaire du prix inaugural Camden Arts Centre Emerging Artist Prize, et en 2019, il fut l'un des gagnants de l'Ammodo Tiger Short Competition lors du 48e Festival international du film de Rotterdam. Les oeuvres de Wong sont exposées dans de nombreuses collections permanentes, dont celles du musée Solomon R. Guggenheim, à New York; M+, à Hong Kong; KADIST, à Paris/San Francisco; Fosun Art Foundation, à Shanghai, parmi d'autres.







A photo of Don McWilliams
Don McWilliams is a live action and animation filmmaker. Meeting Norman McLaren in 1968 inspired him to become a filmmaker. He would later work with McLaren and this lead to two films on McLaren - Creative Process: Norman McLaren (1990), and Norman McLaren: Animated Musician (2014). McWilliams' other films include The Passerby (1995), which was selected as one of the best 50 filmic essays since 1895 by the Vienna Film Festival in 2007; he was nominated for an Oscar® as producer and editor of Sunrise Over Tiananmen Square in 1999.
McWilliams taught experimental animation and documentary production in Norway, and has been a part of the NFB Animation Studio for four decades.

Donald McWilliams est un cinéaste de film d'action et d'animation. Après avoir rencontré Norman McLaren en 1968, il a été inspiré à devenir cinéaste. Il travailla plus tard avec McLaren, ce qui l'amena à faire deux films - Creative Process: Norman McLaren (1990), Norman McLaren: Animated Musician (2014). Parmi les autres films de McWilliams, on compte The Passerby (1995), qui fut sélectionné comme l'un des 50 meilleurs essais cinématographiques depuis 1895 par le Festival du film de Vienne en 2007; il fut nominé pour un Oscar® comme réalisateur et éditeur de Sunrise over Tiananmen Square en 1999.
McWilliams a enseigné l'animation expérimentale et la production de documentaires en Norvège, et fut un membre du studio d'animation ONF pendant quatre décennies.
 
About OIAF

OIAF COVID-19 UPDATE

The Ottawa International Animation Festival (OIAF) will happen in September.  It might not look like it usually does, but maybe it will.  No matter what happens,  the OIAF will go forward. Our staff are hard at work creating another vibrant, community-building event that showcases some of the world’s most innovative and exciting new animated work.  You can bet you'll see a lot of familiar OIAF programs and opportunities in one form or another.   Check the website the first week of June for more information.

Oh… and meantime… don’t forget that the entry deadline is rapidly approaching on May 29.  

MISE À JOUR SUR LE FIAO — COVID-19

Le Festival international d’animation d’Ottawa (FIAO) se tiendra en septembre. Il n’aura peut-être pas la même allure que d’habitude, ou peut-être que oui. Quoi qu’il arrive, le FIAO aura lieu. Nos employés travaillent fort pour créer un autre événement vibrant, qui rassemble la communauté et présente certaines des nouvelles œuvres animées les plus innovatrices et palpitantes du monde. Soyez-en sûrs, vous allez reconnaître plusieurs programmes et occasions de réseautage du FIAO sous une forme ou une autre.  

Gardez l’œil ouvert sur le site Web et le bulletin de la première semaine de juin pour vous faire une idée de ce qu’aura l’air le FIAO20.  

Et puis… en attendant… n’oubliez pas que la date limite pour les soumissions arrive à grands pas : le 29 mai. 

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From September 23-27, 2020, downtown Ottawa will once again be the best place to see the world's most cutting-edge, thoughtful, funny, and provocative animation films while mingling with many of animation's most celebrated stars, studios and characters.

The Ottawa International Animation Festival (OIAF) is one of the leading events of its kind in the world, and the largest in North America. An annual five-day event, the OIAF has been bringing the animation community together in a vibrant hub since 1976. Drawing a total attendance of over 30,000, it attracts artists, producers, students, and animation fans from around the world. Check out the 80+ screenings, talks, exhibitions, and parties taking place in venues across downtown Ottawa.

Check back soon for more info on 2020's programming.

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Du 23 au 27 septembre, le plus grand festival d'animation d'Amérique du Nord se tient une fois de plus dans la capitale canadienne. Profitez des films d'animation les plus avant-gardistes, drôles, poignants et démagogiques, tout en vous mêlant aux plus grandes figures, studios, et personnages de l'animation.

Que vous aimiez les dessins animés classiques, les expériences hallucinantes, les incroyables créations numériques, les effets spéciaux époustouflants, les pensées qui font cogiter, ou le simple plaisir de se tordre de rire, il y a toujours quelque chose pour vous au Festival International d'Animation d'Ottawa (OIAF).

Depuis 1976, l'OIAF attire les amateurs de films et d'animation, les férus d'art et cinéastes du monde entier. Ne manquez pas nos incontournables projections, ateliers, conférences et soirées qui se déroulent aux sites divers dans le centre-ville d'Ottawa.

Rejoignez-nous pour fêter l'animation sous toutes ses formes!

Plus d'informations sur l'OIAF 2020 sera annoncée bientôt.