OTTAWA 00 - Règlement

RÈGLEMENT du Festival international d'animation d'Ottawa (FIAO)

ADMINISTRATION
L'Institut canadien du film a organisé le FIAO afin de promouvoir et d'honorer l'art de l'animation.

LANGUES OFFICIELLES
Les langues officielles du Festival sont le français et l'anglais. Nous vous prions, dans la mesure du possible, de présenter votre oeuvre avec une piste de dialogue, ou des sous-titres français ou anglais.

ADMISSIBILITÉ
Seules les oeuvres terminées après le 30 juillet 1998, et qui n'ont jamais été présentées au Festival international d'animation d'Ottawa, seront acceptées (à l'exception des films présentés au Festival d'animation étudiante d'Ottawa).

EXIGENCES TECHNIQUES
1) Présentation pour sélection
Les oeuvres peuvent être soumises sur film ou, de préférence, sur cassette vidéo.

Films
Les films devront être soumis en format 16mm ou 35mm avec piste sonore optique seulement.

Cassettes vidéo
Les cassettes vidéo devront être soumises en format VHS (NTSC ou Pal ), 3/4" Umatic (NTSC) ou Betacam SP (NTSC).

Les réalisateurs et producteurs qui ont présenté leurs oeuvres sur cassette vidéo pour la sélection sont priés, dans la mesure du possible, de soumettre une version sur film pour le concours. Ceci ne s'appliquera cependant pas aux oeuvres enregistrées uniquement sur cassette vidéo.

Les copies des oeuvres qui ne parviendront pas au bureau du Festival dans le format film ou vidéo requis avant le 30 août 2000 seront retirées du programme du concours.

INSCRIPTION ET DATES LIMITES
Il n'y a pas de frais d'inscription. Les concurrents devront présenter les documents suivants : une biographie et une filmographie du réalisateur; une photographie du réalisateur; 3 images fixes ou diapositives tirées du film; le texte du dialogue en français ou en anglais (si le film n'a pas déjà été traduit en français ou en anglais).

Les concurrents sélectionnés pour le concours sont priés de soumettre un nombre suffisant d'images fixes, de négatifs et de documents pour que les organisateurs du Festival puissent promouvoir leur oeuvre adéquatement.

DATE LIMITE POUR LA SÉLECTION
Le bureau du Festival devra recevoir les copies des oeuvres à sélectionner avant le 1er juillet 2000. Les oeuvres soumises après cette date ne seront pas acceptées pour sélection.

EXPÉDITION ET ASSURANCE
Le producteur ou réalisateur devra défrayer, à l'aller et au retour, l'expédition et l'assurance des copies ainsi que les coûts connexes, notamment les frais de douane.

Les films sélectionnés ne pourront être retournés ni prêtés pendant le Festival. On demande aux producteurs qui désirent utiliser leurs oeuvres à des fins personnelles pendant le Festival d'en apporter une copie exprès.

Le FIAO ne se tiendra responsable des frais d'entreposage et d'assurance qu'entre le moment où il prendra possession des films et celui où il les remettra au porteur.

Si une oeuvre était perdue ou endommagée, la responsabilité du Festival se limitera au remboursement des frais de production d'une nouvelle copie.

SÉLECTION DES OEUVRES
Le Comité international de sélection prendra toutes les décisions relatives à la sélection des oeuvres. Celle-ci aura lieu du 3 au 13 juillet 2000.

Les candidats acceptés recevront un avis écrit des résultats de la sélection dans les deux semaines de la décision.

Les candidats dont les oeuvres n'auront pas été sélectionnées seront informés par la poste avant le Festival.

ÉTABLISSEMENT DU PROGRAMME DU CONCOURS
Le directeur général du FIAO établira le programme et l'horaire du concours officiel.

INVITATIONS
Les organisateurs du Festival défraieront l'hébergement des réalisateurs dont les oeuvres seront présentées au concours et leur donneront un laissez-passer pour le Festival. Ceci ne s'applique toutefois qu'à un seul réalisateur par film. Cette invitation ne s'adresse qu'aux réalisateurs. On ne pourra en aucun cas la transférer.

JURY INTERNATIONAL
Les organisateurs du Festival nommeront cinq personnes. Le Jury ne comptera pas plus de deux représentants du pays hôte, le Canada. Tous les membres du Jury seront liés de près à l'art de l'animation. Ils éliront entre eux un président lors de leur première réunion.

Les oeuvres produites ou réalisées par des membres du Jury ne seront pas admises au concours.

Les décisions du Jury seront définitives.

PRIX DU FESTIVAL
Le Jury décernera les prix suivants

Le Jury a toute discrétion pour décerner d'autres prix spéciaux. Il a en outre la charge de choisir l'oeuvre à présenter lors de la soirée de clôture du Festival.

Nota : Le Jury pourra ne décerner aucun prix dans une catégorie où, selon lui, aucune oeuvre ne satisfait aux normes requises.

MENTIONS
Les producteurs et réalisateurs primés au FIAO devraient mentionner le nom du prix, l'année et le nom du FIAO dans le générique de leur film ainsi que dans toute documentation s'y rapportant.

UTILISATION DES OEUVRES À DES FINS DE PROMOTION
À moins qu'il y ait indication contraire dans le formulaire d'inscription, les candidats autorisent le Festival à projeter, à la télévision et à des fins publicitaires, 10 % de la durée de chacune de leurs oeuvres jusqu'à concurrence de trois minutes. Les candidats autorisent aussi le Festival à projeter leurs oeuvres immédiatement après le concours dans le cadre d'un programme rétrospectif des «Meilleures oeuvres présentées à Ottawa». L'administration du Festival mettra toute personne demandant à utiliser un film à d'autres fins que celles indiquées dans le présent paragraphe directement en contact avec le producteur pour négociation.

DONS DE COPIES DES FILMS
Le FIAO invite les producteurs des films gagnants et des oeuvres présentées au concours à faire don d'une copie au Festival. Ces copies seront déposées aux archives de l'Institut canadien du film.

QUESTIONS NON MENTIONNÉES DANS LA PRÉSENTE
Toute question non mentionnée dans les présents règlements sera résolue par les organisateurs du Festival.

ACCEPTATION DU RÈGLEMENT
En signant le formulaire d'inscription au Festival international d'animation d'Ottawa 2000, les participants acceptent sans réserve les modalités des règlements décrits dans la présente.


What's New

FESTIVAL PASSES SPONSORS

2000 Entry Form
Rules and Regulations (English and French)
Selection Committee
International Jury
Films in Official Competition
International Panorama
Retrospective Screenings
Professional Development and Training Workshops and Panels
Animarket Trade Fair
Screening Schedlue
Travel and Accommodation Information
Guest List
Advertising Information

Back to Ottawa
Back to Animation World Network