Festival International d'Animation Etudiante d'Ottawa 1999
Reglement

Administration
Le Festival est organisé par l'Institut Canadien du Film, une division de la Cinématèque Canadienne. Son but est de promouvoir l'animation étudiante et de reconnaître l'excellence dans ce domaine.

Langues officielles
Les langues officielles du Festival sont le français et l'anglais. Si possible, veuillez soumettre une version de votre oeuvre qui soit pourvue d'une bande de dialogue en français, ou en anglais, ou sous-titrée.

Pré-requis pour la soumission d'une oeuvre
Tout film ou vidéo d'animation réalisé image par image ou à l'aide d'un ordinateur et qui est produit pour le cinéma ou la télévision peut être soumis.

Toute oeuvre d'animation doit être inscrit à une des catégories de compétition suivante:
A. Films étudiants d'école secondaire
B. Films étudiants du premier cycle universitaire (post-secondaire)
C. Films étudiants du deuxième cycle universitaire (post-secondaire)
D. Premier film (ex. professionnel/indépendant/co-op)
E. Films d'enfants (moins de 12 ans).

Les écoles peuvent soumettre leur bande de promotion pour participer à la compétition Grande Réussite Artistique en Education d'Animation:

F. Meilleure Bande de Promotion.

Seules les oeuvres complétées après le 30 juillet 1997 et qui n'ont pas été soumises par le passé au Festival International d'Animation Etudiante d'Ottawa seront acceptées.

Exigences Techniques
1) Soumissions à la Présélection
Toute oeuvre soumise pour sélection peut être présentée sur film ou bande vidéo (vidéo est préférable)

  • Films - Les films devront être soumis en 16mm et 35mm avec une piste sonore optique seulement.
  • Cassettes vidéo - Les cassettes vidéo devront être de format standard VHS (NTSC ou PAL), 3/4 Umatic (NTSC) ou Betacam SP (NTSC)

Les réalisateurs/producteurs d'un film choisi pour la compétition devront fournir pour la présentation en compétition un film en 16mm ou en 35mm. Par contre, une oeuvre réalisée sur vidéo pourra être soumise sur ce format. Si le Bureau du Festival ne reçoit pas le film ou vidéo requis dans le format exigé avant le 21 septembre 1999, l'oeuvre sera retirée du programme de la compétition.

Inscription et dates limites
Aucun frais d'inscription requis. Le formulaire d'inscription devra être soumis avant le 15 juin 1999. Le candidat doit fournir la documentation suivante: biographie et filmographie du réalisateur, une photo du réalisateur, 3 images ou diapositives tirées du film, texte du dialogue en français ou en anglais (si le film n'est pas déjà traduit en français ou en anglais).

Si le film ou vidéo est choisi pour la compétition, le candidat ou le producteur doit fournir une quantité suffisante d'images, de négatifs et de documents pour que le festival puisse bien promouvoir le film ou vidéo.

Dates limites
Tous les films ou vidéos soumis en compétition devront arriver au plus tard le 1er juillet 1999. Toute oeuvre reçue après cette date ne sera pas acceptée.

Envoi et assurance
Tous les frais d'expédition et d'assurance, de même que tout autre frais accessoire tel que les frais de douane, devront être payés par le producteur ou réalisateur.

Aucun film ou vidéo ne pourra être renvoyé ou prêté pendant la durée du Festival. Les cinéastes désirant utiliser leur film ou vidéo à des fins personnelles sont priés d'apporter une copie supplémentaire.

Le Festival assurera la sécurité des films et vidéos depuis leur arrivée au Festival jusqu'à leur remise à un courtier en douane ou à un bureau de poste.

En cas de perte ou de dommage d'une oeuvre, la responsabilité du Festival sera limitée au remboursement des frais de production d'une nouvelle copie.

Pré-sélection
Toutes les décisions prises pendant la présélection seront celles du Directeur du Festival International d'Animation Etudiante d'Ottawa. La sélection aura lieu du 3 au 13 juillet 1999. Les critères d'évaluation seront les suivants: qualité technique et artistique de l'ensemble de l'oeuvre.

Les candidats refusés seront avisés par écrit avant le Festival.

Composition des Programmes pour la Compétition Officielle
Le Directeur du Festival International d'Animation Etudiante d'Ottawa décidera de l'ordre et de la composition des programmes présentés dans le cadre de la Compétition Officielle et de l'horaire du programme.

Invitations
Le Festival sera responsable des frais d'hébergement et fournira un laissez-passer aux réalisateurs qui feront partie de la Compétition Officielle. Si un film ou vidéo fut réalisé par plus d'une personne, seulement un des réalisateurs bénéficiera des services décrits ci-haut.

Jury International
Le Festival choisira quatre personnes dont un maximum de deux représentants du pays hôte, en l'occurrence le Canada, qui agiront en tant que membres du jury international du Festival. Tous les membres de ce jury seront des spécialistes ou des connaisseurs de l'animation. Le président du jury sera élu par les membres eux-mêmes.

Les films ou vidéos produits ou réalisés par les membres du jury ne pourront être soumis à la compétition.

Toutes les décisions du jury seront finales et sans appel.

Prix du Festival
Le jury décernera le prix suivants:

  • Le Grand Prix du meilleur film en compétition
  • Le Grand Prix de la meilleure école
  • Un prix sera décerné au meilleur film ou vidéo dans chacune des catégories suivantes: A-E (voir formulaire d'inscription)
  • Le jury pourra également décerner des prix en reconnaissance d'un travail exceptionnel accompli dans un des domaines de l'animation.
  • Le jury pourra également décerner des prix spéciaux. C'est la responsabilité du jury de choisir les gagnants qui seront honorés pendant la soirée de Gala du Festival.

Veuillez noter: Le jury se réserve le droit de ne pas accorder de prix si aucun film ou vidéo n'est à la hauteur de ses critères.

Mentions
Les producteurs et réalisateurs d'oeuvres gagnantes du Festival International d'Animation d'Ottawa devront indiquer le prix gagné, l'année et le nom du FIAO dans les crédits génériques de leur film et sur toute documentation.

Utilisation des Oeuvres à des Fins Publicitaires
A moins d'indication contraire sur le formulaire d'inscription, les candidats s'engagent à autoriser le Festival à projeter à la télévision et à des fins publicitaires 10% de la durée de chacune de leurs oeuvres jusqu'à concurrence de trois minutes. Les candidat(e)s s'engagent à autoriser le Festival à projeter leurs oeuvres dans des centres canadiens et internationaux, et ce dans le cadre d'un programme rétrospectif des meilleures oeuvres présentées au Festival. Toute personne faisant la demande d'une utilisation autre que celles susmentionnées au présent paragraphe sera mise directement en contact avec le (la) producteur (trice) de l'oeuvre en question.

Dons de Films
Le Festival International d'Animation Etudiante aimerait que les producteurs de films gagnants et de films qui font partie de la Compétition Officielle fassent un don d'une copie-épreuve de leur film au Festival. Ces dons seront déposés auprès de l'Institut canadien du film, sous la supervision des Archives Nationales du Canada.

Ajouts au Règlement
Le Festival se chargera de toute décision concernant les divers aspects du Festival qui ne sont pas mentionnés dans le présent règlement.

Respect du Règlement
En apposant sa signature sur le formulaire d'inscription du FIAO 99, le (la) candidat(e) s'engage à respecter toutes et chacune des conditions énumérées dans le présent règlement.

Back to SAFO '99 home page