REGLEMENTS

ADMINISTRATION
Le Festival est organisé par l'Institut canadien du film, une division de Cinémathèque Canada en collaboration avec ASIFA- Canada et l'association du film et de la télévision d'Ottawa- Hull. Son but est de promouvoir l'art de l'animation et de reconnaître l'excellence dans ce domaine.

LANGUES OFFICIELLES
Les langues officielles du Festival sont le français et l'anglais. Si possible, veuillez soumettre une version de votre oeuvre qui soit pourvue d'une bande de dialogue en français ou en anglais, ou sous-titrée.

PRE-REQUIS POUR LA SOUMISSION D'UNE OEUVRE
Toute oeuvre d'animation (film ou vidéo) réalisée en accord avec la définition de l'animation telle qu'énoncée par l'ASIFA (L'art de l'animation est la création d'images animées par l'utilisation de toutes sortes de techniques à l'exception de la prise de vue directe») et répondant aux conditions suivantes, peut être soumise à la compétition du Festival Ottawa 98.

A. Les films devront être soumis en 16mm ou en 35mm avec une piste sonore optique seulement.
B. Les bandes vidéos devront être de format standard 1/2" ou 3/4", et devront correspondre aux systèmes NTSC, PAL ou SECAM, bien que le Festival préfère, dans la mesure du possible, les bandes vidéos en système NTSC. Les bandes vidéos BETACAM seront acceptées en NTSC seulement.
C. Le compétiteur-réalisateur d'un film choisi pour la compétition devra fournir pour la présentation en compétition soit un film en 16mm ou en 35mm soit une bande vidéo maîtresse, préférablement en 3/4 de pouce NTSC.
D. Aucune production de plus de 30 minutes ne sera acceptée en compétition au Festival.
E. Toutes les productions inscrites devront avoir été complétées, enregistrées ou projetées en public pour la première fois après le 31 juillet 1994. Aucune production inscrite à une édition antérieure du Festival Ottawa n'est éligible à l'inscription d'Ottawa 98.

SOUMISSION ET ENVOI
A. Les formulaires d'inscription doivent être accompagnés de trois photos en noir et blanc de chaque production inscrite ainsi que d'une biographie et d'une photo de son réalisateur ou de sa réalisatrice.
B. Advenant que le candidat(e) omettrait d'indiquer sa préférence, inscrirait sa production dans plus d'une catégorie ou encore serait de façon évidente dans l'erreur quant au choix de la catégorie, le comité de sélection déterminerait le créneau approprié pour cette oeuvre. Cette décision serait irrévocable.
C. Il n'y a aucun frais d'inscription. Toutefois, les frais d'expédition des oeuvres devront être acquittés d'avance. Toute oeuvre envoyée en port dû sera refusée. Le(la) candidat(e) sera également responsable des frais de retour de sa copie et des directives de réexpédition.
D. ASSURANCE DES OEUVRES
Le Festival assumera les frais de douanes canadiennes pour l'importation et l'exportation des oeuvres. Nous vous suggérons toutefois d'expédier et de réexpédier vos oeuvres par l'entremise de votre ambassade. Si cela s'avère impossible, veuillez vous assurer d'inclure un chèque ou un mandat-poste intérnational afin de couvrir les frais de retour de votre oeuvre. Toute oeuvre expédiée sans affranchissement de retour sera réexpédiée, non- assurée, par la poste (voie de surface). Veuillez noter que la poste par voie de surface peut parfois mettre plus de 8 mois à livrer des colis internationaux. Nous vous prions de ne pas choisir UPS pour les oeuvres en provenance des Etats-Unis.

A cause de règlements de douane très stricts, tous les films et bandes magnétoscopiques destinés au Festival seront consignés jusqu'à la fin de celui-ci. Aucun film ou bande magnétoscopique inscrite au Festival ne pourra être renvoyée ou prêtée pendant la durée du Festival. Les cinéastes désirant utiliser leur film ou bande magnétoscopique à des fins personnelles sont priés d'apporter une copie supplémentaire.

Le Festival assurera la sécurité des films et des bandes magnétoscopiques depuis leur arrivée au Festival jusqu'à leur remise à un courtier en douane ou à un bureau de poste. En cas de perte ou de dommage d'une oeuvre, la responsabilité du Festival sera limitée au remboursement des frais de production d'une nouvelle copie.

E. RENVOI DES OEUVRES
Le Festival débutera le renvoi des films et des vidéo- cassettes aux candidats dans les deux semaines après la clôture du Festival à moins qu'ils ne soient retenus pour des projections supplémentaires ayant été approuvées au préalable par le(la) producteur(trice) ou le(la) réalisateur(trice).

F. ENVOI DES FILMS/VIDEO-CASSETTES

1. FILMS
Chaque film devra être expédié sur une bobine standard, amorce de début en tête, le titre du film clairement inscrit sur cette amorce. Le film devra être placé dans un contenant permettant une expédition adéquate; sur ce contenant devront être inscrits le titre de la production, sa durée, ainsi que le nom et l'adresse du compétiteur.

2. CASSETTES VIDEO
Chaque cassette vidéo ne devra contenir qu'une seule production. La cassette devra être convenablement identifiée et expédiée dans un contenant adéquat. Le contenant devra être convenablement identifié et porter le titre de la production, sa durée, ainsi que le nom et l'adresse du compétiteur.

ECHEANCE
Tous les formulaires d'inscription ainsi que tous les films et vidéos soumis en compétition devront arriver à Ottawa, au bureau de l'Institut canadien du film, au plus tard le 1er juillet 1996.

Un formulaire d'inscription par production devra être complété et expédié au:

Festival international d'animation Ottawa 96
a/s Institut canadien du film
2, avenue Daly
Ottawa (Ontario)
K1N 6E2

CONTACT
téléphone: (613) 232-8769
télécopieur: (613) 232-6315
courrier électronique: aj899@freenet.carleton.ca


PRIX DU FESTIVAL
Le jury du Festival décernera les prix suivants:

  • Le Grand prix du Festival
  • Un prix par catégories (A à H telles que définies dans le formulaire d'inscription).
  • Prix UNICEF
  • Le jury pourra accorder selon les circonstances et à sa discrétion, des prix et des mentions spéciales. Il sera de plus de la responsabilité du jury d'établir le programme de la soirée de Gala.
  • Veuillez noter que le jury se réservera le droit de ne pas remettre de prix dans une catégorie où, a son avis, aucune candidature ne mérite cette distinction.


HORS-CONCOURS
Les candidat(e)s peuvent indiquer qu'ils(elles) souhaitent voir leur oeuvre présentée en projection hors-concours.

COMITE DE SELECTION
Un comité international de sélection sera choisi par le Festival parmi les membres de la communauté internationale des professionnels de l'animation, animateurs et experts. Il sera du devoir du comité de sélection de visionner toutes les productions soumises avant la date limite et de choisir celles qui participeront à la compétition officielle du Festival.

JURY INTERNATIONAL
Le Festival choisira cinq personnes dont un maximum de deux représentants du pays hôte, en l'occurence le Canada, qui agiront en tant que membres du jury international du Festival. Tous les membres de ce jury international seront des spécialistes ou des connaisseurs de l'animation. Le président du jury sera choisi par les membres eux-mêmes.

Les films produits ou réalisés par les membres du Jury ou du Comité de sélection ne pourront être soumis à la compétition.

Toutes les décisions du Jury et du Comité de sélection seront finales et sans appel.

UTILISATION DES OEUVRES A DES FINS PUBLICITAIRES
A moins d'indication contraire sur le formulaire d'inscription, les candidats s'engagent à autoriser le Festival à projeter à la télévision et à des fins publicitaires 10% de la durée de chacune de leurs oeuvres jusqu'à concurrence de trois minutes. Les candidat(e)s s'engagent à autoriser le Festival à projeter leurs oeuvres dans des centres canadiens et internationaux, et ce dans le cadre d'un programme rétrospectif des meilleures oeuvres présentées au Festival. Toute personne faisant la demande d'une utilisation autre que celles susmentionnées au présent paragraphe sera mise directement en contact avec le (la) producteur(trice) de l'oeuvre en question.

AJOUTS AUX REGLEMENTS
Le Festival se chargera de toute décision concernant les divers aspects du Festival qui ne sont pas mentionnés dans les présents règlements.

RESPECT DES REGLEMENTS
En apposant sa signature sur le formulaire d'inscription du Festival Ottawa 96, le (la) candidat(e) s'engage à respecter toutes et chacune des conditions énumérées dans les présents règlements.

What's New- March 1998 (English) (French)


Back to the Ottawa Main Page
Back to the Animation Village




Animation World Network - OIAF © 1998